Sony nous a donné un premier aperçu de la prochaine génération d’accessoires PlayStation avec la DualSense, la nouvelle manette sans fil pour PlayStation 5.
La DualSense a un design différent de la manette DualShock de la PlayStation 4 mais elle lui ressemble beaucoup. La manette a des lignes plus incurvées et est élégante avec ce mélange de blanc et de noir. Il est probable qu Sony proposera d’autres variantes de couleurs dans le futur.
Cependant, derrière les courbes lisses et les boutons brillants se trouvent les vraies innovations. Mis à part une durée de vie de la batterie améliorée, un poids réduit et un microphone intégré, la DualSense dispose de quelques ajouts importants. Le bouton « Partager » a été remplacé par le bouton « Créer », et selon Jim Ryan il offre «de nouvelles façons novatrices pour les joueurs de créer un contenu de gameplay épique à partager avec le monde entier».
L’autre nouveauté la plus excitante est peut-être le retour haptique. Avec le retour haptique, le joueur ressentira vraiment une plus grande variété de retours tactiles, ce qui fait que s’écraser dans un mur pendant une course produira un ressenti très différent de celui produit par un tacle fait sur un terrain de football. Les gâchettes adaptatives vous donneront une réponse sensorielle similaire de sorte que «vous puissiez ressentir de façon tactile ce que ça fait de bander un arc et d’encocher une flèche». Combinées avec Tempest 3D AudioTech de la PS5, ces fonctionnalités promettent de donner un tout nouveau niveau d’immersion à l’expérience de jeu.
La manette de la PlayStation 5 embarque deux innovations très importantes. Tout d’abord, nous avons décidé d’adopter le retour haptique (tactile) pour remplacer la technologie de « vibrations » qui était utilisée dans les manettes depuis la 5ème génération de consoles. Avec le retour haptique, vous ressentez vraiment une plus grande variété de retours tactiles, ce qui fait que s’écraser dans un mur pendant une course produira un ressenti très différent de celui produit par un tacle fait sur un terrain de football. Vous pourrez même avoir une idée des sensations liées à différentes textures, lorsque vous courrez dans des champs d’herbes ou que vous ramperez dans la boue. La deuxième innovation, nous l’appelons les gâchettes adaptatives, et elle a été intégrée aux boutons gâchettes (L2/R2). Les développeurs peuvent programmer la résistance des gâchettes, de sorte que vous puissiez ressentir de façon tactile ce que ça fait de bander un arc et d’encocher une flèche, ou de faire accélérer un véhicule tout-terrain dans un environnement rocailleux. En combinant ces gâchettes adaptatives avec le retour haptique, il est possible de produire une expérience de jeu puissante, qui simule au mieux une large variété d’actions. Les créateurs de jeu ont commencé à recevoir les premières versions de la nouvelle manette, et nous avons hâte de voir où va les mener leur imagination lorsque viendra l’heure d’utiliser ces nouvelles fonctionnalités.
Jim Ryan, président et chef de la direction, Sony Interactive Entertainment