Epic Games a dévoilé mercredi la dernière version de son moteur de jeu, Unreal Engine 5, montrant à quoi ressemblera sa prochaine génération de technologie de jeu – tout en nous donnant notre premier aperçu officiel des logiciels fonctionnant sur la PlayStation 5 de Sony.
La démo, qui selon Epic s’exécute en temps réel sur une PS5, est impressionnante. Au cœur du moteur de nouvelle génération d’Epic Games se trouvent deux nouvelles technologies: Nanite, un système de géométrie virtualisé qui permettra aux artistes d’importer et de rendre des modèles 3D et des environnements composés de milliards de polygones; et Lumen, un système d’éclairage global qui permettra un éclairage dynamique et très réaliste dans les jeux. La démo présente également le chargement rapide d’énormes mondes de jeu qui seront activés par la technologie SSD intégrée dans la PlayStation 5 . Ne laissez pas la vieille astuce de chargement de la démo scintillante à travers un espace étroit vous dissuader – la fin de la démo est éclatante avec un survol étonnant du monde du jeu.
Nanite permettra aux développeurs de jeux d’importer des modèles 3D très détaillés, y compris ceux de programmes de sculpture comme ZBrush ou de scans de photogrammétrie – un processus qui implique de photographier des objets du monde réel pour générer des objets virtuels – directement dans leurs jeux. La technologie pourrait entraîner des économies de coûts de développement massives pour les fabricants de jeux.
Les technologies Nanite et Lumen d’Epic sont présentées dans une démo intitulée «Lumen in the Land of Nanite», un jeu d’aventure en plateforme 3D à travers des environnements photo-réalistes peuplés de sculptures et d’architecture très détaillées. Dans la démo de neuf minutes, une jeune femme utilise des boules de lumière rougeoyante pour explorer un ancien temple.
La démo comprend également un aperçu des technologies Unreal Engine existantes, comme Chaos, le système de physique et de destruction et les effets visuels de Niagara, exécutés dans UE5.
Unreal Engine 5 ne sera pas prêt pour les développeurs lorsque les consoles de nouvelle génération – la Xbox Series X et la PlayStation 5 – seront lancées plus tard cette année. Au lieu de cela, le moteur sera disponible sous forme d’aperçu au début de 2021, dit Epic, avec une version complète prévue pour la fin de 2021. Unreal Engine 5 sera disponible pour les consoles de nouvelle génération et de génération actuelle, ainsi que pour Android, iOS, Mac et PC Windows. UE5 est développé avec une compatibilité ascendante à l’esprit, dit Epic, permettant aux développeurs de créer des jeux dans Unreal Engine 4 et de les déplacer vers le moteur de prochaine génération plus tard.
La version actuelle du moteur d’Epic, Unreal Engine 4.25, prend déjà en charge les consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft.
Pour un aperçu plus détaillé d’Unreal Engine 5 et de la démo «Lumen in the Land of Nanite», consultez la galerie d’images ci-dessous.